La Saint Hubert

La Saint Hubert

Association des chasseurs et propriétaires de Réaumur

Président : Patrice ROTURIER

Vice président : Eric BATY

Trésorier : Jean-François GOUDIN

Trésorier adjoint : Raphaël COUTAND

Secrétaire : Xavier COUTAND

Secrétaire adjoint : Thomas PAILLAT

 

Une consécration spéciale est faite de la déesse Diane qui gouverne la cynégétique dans la mythologie. Toutefois, il faut remarquer que se sont les hommes et non les femmes qui ont popularisé et démocratisé la pratique de la chasse telle qu’elle se pratique actuellement. Savant mélange d’art et de science, la chasse a été reconnue par les scientifiques et autres historiens  comme faisant partie intégrante de l’Histoire des premiers hommes. En effet, selon des études archéologiques, la connaissance de la chasse remonterait à l’espèce humaine Homo Habilis qui date de deux millions d’années avant J.C.

Aujourd’hui, il faut savoir que la chasse est réglementée législativement : la chasse est l’ensemble des méthodes utilisées dans le but de capturer le petit ou le grand gibier ou de le mettre à mort. L’intérêt d’une législation sur la chasse repose sur la volonté d’éviter que des gens se mettent à chasser sans autorisation et sans permis ou bien en dehors des périodes d’ouverture, ou en chassant le gibier avec des moyens et des armes disproportionnés, ou enfin en traquant la proie dans des endroits non agréés à cet effet, tels que les parcs et réserves protégés.

Forts de ce savoir, les 37 chasseurs de Réaumur adhérent à l’association Saint Hubert qui gère un territoire de1 595 hectares. Elle assure la pérennisation du gibier en procédant au comptage et au repeuplement des espèces. 

 

Présentation de l’association :

 

Date de création : 1 janvier 1929

Surface louée : 1595 hectares

Nombre de sociétaires : 40

But : permettre aux habitants de Réaumur qui le désirent de pratiquer la chasse.

 
 
Informations pratiques
La Saint Hubert
Mairie
85700 Réaumur

Contact : Patrice ROTURIER

E-mail : patrice.roturier@orange.fr