Le blason

Le blason

Le logo

Le nouveau logotype de la commune de Réaumur est un symbole moderne qui allie un territoire d’accueil, de partage et d’équilibre.

A travers un traitement graphique moderne, les 2 démis-sphères représentent des mains, signe d’accueil, de partage. Le papillon de couleur verte, dont la forme épouse les contours cadastraux de Réaumur, montre la nature d’une petite commune rurale, dont le corps bleu est un clin d’œil au passage du Lay. La composition simple, originale et épurée du visuel, exprime la simplicité, la force, et la modernité. Le caractère rigoureux de la police utilisée renforce la stabilité de l’ensemble.

 

 

Le blason

Lecture héraldique :
« D’azur à la bande d’argent accompagnée, en chef, d’une chapelle de même couvert, éclairée et ouverte à senestre de sable et en pointe du fleur de lys d’or ».

Sommé d’une couronne d’argent et abaissé d’un listel portant la devise « Inventor Meus Dominus Fuit », ce qui signifie : un savant fut mon maître.

Le fond bleu, la bande blanche et la fleur de lys d’or appartiennent aux armoiries de Jean, comte de Dunois, bâtard d’Orléans, Seigneur de Réaumur, à partir de 1458. La chapelle en noir et blanc est celle dédiée à N.D. De Réaumur, lieu de pèlerinages.

La devise rappelle que le savant René Antoine Ferchault fut Seigneur de Réaumur de 1683 à 1757.