Le groupe CAVAC – CPLB récompensé à Rennes

Le groupe CAVAC – CPLB récompensé à Rennes

En 2014, la CPLB (Coopérative de producteurs de lapins du bocage), basée sur la commune, fusionne avec le groupement lapins CAVAC, ce qui permet de construire l’avenir de la production cunicole.

 30 années d’expertise : confère à l’entreprise un rôle de leader incontesté au sein de la filière française avec un total avoisinant les 9 millions de lapins commercialisés sur l’année, soit 1/3 de la production nationale.

 L’autonomie de décision : La CPLB propose à ses adhérents un accompagnement complet et individualisé, préservant leur autonomie et leur liberté de choix. Cette organisation conjugue la mutualisation des moyens techniques et humains, le conseil de spécialistes et la solidité financière de la CAVAC.

 Une performance technique reconnue : Les élevages bénéficient de l’expertise CPLB dans les domaines du bâtiment, la conduite sanitaire, la nutrition et la gestion technico-économique. CPLB dispose de son propre centre d’insémination et d’un élevage de multiplication, garantissant aux éleveurs un potentiel génétique optimal. Elle possède en son organisation un groupe de vétérinaires, techniciens et inséminateurs.

 Son implication dans la filière : Les prises de participations dans les abattoirs (AVLC en 1993 et Multilap en 1997) donnent à ses adhérents une sécurité de débouchés et de revenus.

 Une politique qualité volontariste : Depuis 2017, CPLB est certifiée ISO 9001 pour son centre de semence et de femelles reproductrices, et S 314 pour le conseil, apporté par l’équipe technique, aux adhérents.

Une capacité permanente à innover : En développant régulièrement de nouveaux concepts, CPLB a été récompensé par des prix aux Innov’Space de Rennes. En 2017, 2 récompenses viennent couronner le travail de recherche sur l’amélioration de la qualité environnementale et alimentaire dans les élevages : Tempo, un équipement destiné à renseigner sur la température de l’eau de breuvage, qui contribue à améliorer le bien-être digestif des animaux dans leur environnement ; et Diffusair, un équipement de ventilation destiné à optimiser la qualité de l’air ambiant dans les élevages. Ce matériel permet également de réduire les coûts de chauffage, en période froide, par récupération de calories. « Aujourd’hui, nos priorités se tournent vers le renfort du bien-être animal, en testant de nouveaux équipements, tout en améliorant la qualité du travail de nos éleveurs. La veille environnementale a aussi une place prépondérante ».