Le Manoir des Sciences

Le Manoir des Sciences

http://www.manoirdessciencesdereaumur.fr/

Cette ancienne Seigneurie du savant René-Antoine Ferchault de Réaumur acquise entre 1628 et 1635, est devenue la propriété de la commune en 1991, date du début de sa restauration par les bénévoles de l’association C.A.Réa.

En 1995, la façade orientale du bâtiment a été pourvue de menuiseries type 18e siècle qui lui donnent fière allure. Cette même année Philippe de Villiers, Président de Conseil Général en visite à Réaumur, annonce aux bénévoles que le département de la Vendée pourrait devenir le premier partenaire du projet.

En 1997 le Conseil Général et la Région, en partenariat avec la commune, vont engager d’importants travaux de restauration. La petite cité des Sciences devrait être opérationnelle en l’an 2000. En 1998, la réfection de la façade nord et la pose des ouvertures donnent à l’édifice son aspect d’origine et constitue la fin de la deuxième tranche des travaux de gros œuvre. Décembre 1999, les représentants du Conseil Général dévoilent le projet d’aménagement de ce qui deviendra le musée de la Science avec une ouverture possible au public au printemps 2001.

En 2000 le district du Pays de Pouzauges devient maître d’œuvre de l’opération de rénovation et octroie au projet 2,7 MF. 2001, les échafaudages cernent le bâtiment, les gros travaux seront terminés en septembre et l’installation de la muséographie suivra. Octobre 2001, sur proposition du C.A.Réa. le musée s’appellera « Manoir de Sciences de Réaumur »; décembre 2001, le site est retenu pour recevoir une antenne de l’Ecole Départementale du Patrimoine. Février 2002, le gros œuvre est terminé, les personnes travaillant à la mise en place de la muséographie sont à pied d’œuvre. Avril 2002, aménagement paysager dans les jardins par les bénévoles. L’inauguration est prévue le week-end du 8 mai. Le 8 Mai, le Manoir des Sciences a ouvert ses portes en présence du Président du Conseil Général de la Vendée, de la communauté de communes du Pays de Pouzauges et de la municipalité de Réaumur.

 Le Manoir possède le label « Tourisme Handicap » et peut accueillir les groupes d’adultes, centres de loisirs, public en situation de handicap… et aussi le label « Maison des illustres » attribué par le Ministère de la Culture, qui garantit un programme culturel de qualité (authenticité et originalité du contenu muséographique, organisation régulière de manifestations culturelles) et propose des formes d’accompagnement à la visite adaptée à tous, notamment au public scolaire.

En juin 2017, entièrement réaménagé, le Manoir des sciences propose au visiteur un parcours interactif et sensoriel, dans le logis et les jardins de l’illustre propriétaire des lieux, René-Antoine Ferchault, éminent homme de science du XVIIIe siècle.

Des animations scientifico-ludiques agrémentent la visite. Au gré du parcours, le visiteur découvre le siècle des Lumières, le cabinet de travail de Réaumur, l’histoire du thermomètre, les voyages au XVIIIe siècle, le cabinet d’histoire naturelle, le laboratoire, l’atelier du jardinier et le jardin sensoriel.

Plus de 620 000 € ont été engagés par la communauté de communes pour un réaménagement total du lieu, avec des extensions dans certaines parties, une muséographie repensée, le jardin pédagogique, des animations spécifiques pour les enfants, une bibliothèque, etc. Et le Manoir a retrouvé désormais son entrée historique.

 

manoirdessciences@orange.fr 
Tél. 02 51 57 99 46