Présentation et services

Présentation et services

Un concept social…

La MARPA est avant tout une initiative sociale. Son principal objectif est de fournir aux personnes âgées un lieu et une qualité de vie qui préservent leurs repères et leurs habitudes antérieures. La MARPA s’inscrit dans une démarche de lutte contre les exclusions et de développement social local pour permettre l’accomplissement de chaque trajectoire de vie, jusqu’à son terme.

Un concept architectural…

La MARPA, c’est aussi un concept architectural original permettant de concrétiser le projet social. Le bâti organise des espaces privatifs et des espaces communs conviviaux. L’ensemble architectural est accessible aux personnes à mobilité réduite, adapté à l’avancée en âge et étroitement intégré à son environnement.

Un label…

Le label MARPA est attribué par la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole aux projets qui concrétisent les valeurs et principes contenus dans le concept social et architectural. Il définit un cadre de référence, prenant en compte les spécificités locales, pour l’appréciation du projet. 
Dans ce contexte, la commune a décidé d’implanter sur son territoire une unité de vie dénommée MARPA (Maison d’accueil rurales pour personnes âgées).

 

Les services

Françoise BERGER, directrice, accompagnée d’une équipe professionnelle de 9 personnes, coordonne les services autour des personnes accueillies et est là pour veiller au bien-être de tous.

 La structure permet à chaque résident de bénéficier d’un logement privatif et de bénéficier de la sécurité d’une présence humaine 24h/24. De rompre avec l’isolement de l’habitat isolé en milieu rural ; en partageant des moments de vie, de convivialité avec les autres habitants, mais aussi au travers des rencontres et échanges avec le tissu associatif local, de bénéficier des prestations de service comme à leur domicile. Ainsi les personnes âgées continuent à vivre dans leur environnement familier.

 L’objectif est que tous disposent d’un vrai « chez soi » tout en conservant – voire en enrichissant – ses activités et relations sociales antérieures. Les MARPA apportent en outre un accompagnement renforcé et professionnel sur l’avancée en âge compromet l’autonomie.
  
Les résidents des MARPA participent à part entière à la vie sociale, économique et culturelle locale. La MARPA, lieu ouvert vers l’extérieur, accueille aussi une part non négligeable de résidents issus de régions différentes, qui souhaitent se rapprocher de leurs familles ou aspirent à une vie dans un établissement à taille humaine. Chaque résident fait appel aux professionnels de santé, aux services d’aide à domicile de son choix en fonction de ses besoins. Par ailleurs, les résidents sont libres d’aller et venir et de recevoir les visiteurs quand ils le souhaitent, ils bénéficient d’une totale indépendance dans leurs déplacements. Enfin, ceux-ci peuvent bénéficier des prestations proposées (repas, lingerie) et des animations de la MARPA.