Inauguration de la Chapelle Sainte Marie

Inauguration de la Chapelle Sainte Marie

C’est sous le soleil de septembre que la Chapelle Sainte Marie de Réaumur a été inaugurée le 7 septembre dernier, en présence des conseillers départementaux, des délégués de la fondation du patrimoine, et de Joël PARPAILLON, maire, entouré des élus du Conseil Municipal et du CME. 118 ans après la bénédiction de son agrandissement, l’histoire de la chapelle s’est répétée. 

En effet, l’assistance a pu découvrir les travaux de restauration qui ont consisté : au remaniement de la charpente, le remplacement de la toiture, le piquetage et la pose d’un enduit sur les murs ainsi que l’assainissement des pieds de murs. Les vitraux ont également été entièrement repris pour nettoyage et réfection. A l’intérieur, les peintures de la voûte ont été refaites à l’identique ainsi que la peinture des murs. L’électricité a aussi été remise aux normes. L’ensemble de la rénovation représente la somme de 80 000 € HT. Le financement a été couvert par des aides de l’Etat, du Département, de la Fondation du Patrimoine, du club des mécènes, de la paroisse St Antoine des Puys et des bienfaiteurs qui ont répondu à la souscription lancée avec le concours de la fondation du patrimoine ; ce sont 67 000 € de participations qui ont été reçues.

Aussi, les élus du CME ont conté la légende qui nous raconte qu’au retour d’une croisade, un capitaine et ses cavaliers qui revenaient de faire la guerre, étaient à bout de forces après une longue chevauchée. Le Lay était à sec. Ils étaient prêts à mourir de soif et d’épuisement. Le capitaine s’arrêta à cet endroit et implora la Vierge de lui venir en aide et lui fit la promesse d’élever une chapelle s’ils avaient de l’eau. Le rocher se fendit et la chapelle fut édifiée à l’endroit même où le vœu fut exhaussé.

Cette magnifique réalisation va donner un nouveau souffle à l’édifice et lui permettre de rayonner dans cette magnifique vallée.

Elle va également permettre à la paroisse de disposer d’un lieu de culte entièrement rénové. Ainsi le dimanche suivant, a eu lieu le 124ème pèlerinage à Notre Dame de Réaumur. Il s’est déroulé aux pieds de la Chapelle, qui a été bénite à cette occasion.